Articles

Ep18 L’Astrologie – Les mauvaises critiques

92
Comments
  • Je sais que chaque vidéo a un thème particulier concernant le raisonnement logique, et que le thème de l'astrologie n'est qu'un prétexte ou plutôt une illustration, mais te serait-il possible de parler de la graphologie ? Je crois que la pratique a subi les mêmes critiques, mais je peine à trouver des infos sur le sujet (alors même qu'elle a beaucoup été utilisée dans le recrutement, et qu'elle semble assez pertinente empiriquement).

  • Mon résumé :
    Il faut être radicalisé de la pastèque pour croire que des étoiles lointaines puissent avoir des influences sur nos vies.

  • Il y a du progrès : c'est déjà bien de restituer approximativement le cadre de pensée de l'astrologie. Cependant, on sent encore et quand même une grande incompréhension de ce qu'est l'astrologie. Et cela peut se comprendre : comprendre l'astrologie demande beaucoup de temps, des lectures, des réflexions, sans doute un peu de pratique aussi. (c'est une pratique empirique, non pas expérimentale)

    Je dirais qu'il y a plusieurs biais dans cette vidéo :

    1) L'approche de l'astrologie y est incomplète : on reste encore dans l'idée que seul le signe solaire a un rôle dans l'analyse du thème. C'est on ne peut plus faux : un thème est constitué de dix planètes réparties en douze signe et douze maisons, et liées entre elles par des aspects en fonction de leur positionnement les unes par rapport aux autres. Il faut aussi tenir compte des quatre points cardinaux : ascendant, descendant, zénith et nadir (on tient surtout compte de l'ascendant et du zénith, aussi appelé mi-ciel). C'est pour toutes ces raisons qu'une approche statistique fondée uniquement sur le signe solaire a de sérieuses limites.

    2) Il n'y a aucune hiérarchisation des pratiques et des praticiens. On distingue en général astrologie "populaire" et astrologie… véritable ? L'astrologie populaire est l'astrologie des charlatans, des diseurs de bonne aventure, des spéculations de comptoir… Une astrologie qui a toujours été décriée par les intellectuels, aussi bien à l'époque romaine qu'aujourd'hui. La façon dont tu décris l'analyse qu'on peut faire d'un thème (santé, argent, amour…) c'est basiquement la perception simpliste que se fait l'astrologie populaire de l'astrologie.

    3) Il n'est pas tenu compte des thèses avancées par les astrologues pour définir le sens de l'astrologie, ce qu'elle décrit chez quelqu'un, ce que signifie un thème astral. De fait, si on ne se fait qu'une idée très vague de ce dont traite l'astrologie, on ne peut réellement l'approcher raisonnablement pour en faire une critique clairvoyante. Et c'est tout le problème de ces célèbres études, qui ne disent rien sur l'astrologie, puisqu'elles ont une approche très réductrice de ce qu'elle décrit. Par exemple, considérer qu'un signe solaire pourrait décrire des propensions à avoir tel ou tel sinistre dans sa vie, c'est un peu tiré par les cheveux, c'est complètement à côté de la plaque. Il faudrait déjà, pour cela, estimer qu'un thème astral décrit ce que l'on va vivre : or, il décrit plutôt ce vers quoi nous tendons à être ou à vouloir être . (enfin, à la limite ce genre de choses peuvent être perçues dans les maisons, mais pas dans le signe solaire) La nuance est de taille, et même s'il est vrai que ce que l'on est peut laisser entr'apercevoir ce que l'on va vivre, cela reste hautement spéculatif. Ce que cette étude fait, c'est demander à l'astrologie de décrire ce qu'elle ne peut pas décrire.

    4) Enfin, il n'est pas tenu compte non plus de l'état de réflexion par les astrologues sur l'explication de l'astrologie. Actuellement, la thèse la plus efficace est sans doute celle du symbolisme (inspirée par Jung, dont lui-même avouait, dans sa correspondance, utiliser l'astrologie lorsqu'il avait du mal avec un patient). Cette thèse stipule que les éléments physiques employés par l'astrologie (planètes, saisons calquées sur les variations de luminosité au cours de l'année (signes) et de la journée (maison), formes géométriques (aspects)) sont interprétés sur un mode symbolique par l'individu, qui leur donne inconsciemment un sens qui conditionne sa propre constitution. En fait, la thèse de l'explication matérielle tend à être assez communément abandonnée. Maintenant, cette thèse est-elle la bonne ou pas, c'est difficile à dire. En tout cas, elle s'harmonise si bien avec les théories avancées depuis un demi-siècle environ en sciences humaines sur les relations entre homme et environnement — l'homme serait avant tout un nœud de relations entretenues avec le monde qui l'entoure : perceptions, adaptations, interprétations qui conditionnent son être et sa culture (on admet par exemple que les religions premières sont conditionnées par la lecture interprétative et symbolique, souvent inconsciente, qu'une société fait de son environnement) — qu'elle mérite sans doute considération et attention.

    Bref, un énième essai qui échoue à poser des fondements intéressants à une critique de l'astrologie. Quant à Serge Bret-Morel, j'ai écouté sa conférence chez la Tronche-en-Biais et… disons que ce n'est pas parce qu'il a pratiqué l'astrologie que c'était un bon astrologue pourtant, qu'il comprenait l'art qu'il pratiquait…

  • Tout cela n' est que lavage de cerveau, au point que beaucoup lisent leur horoscope chaque jour pour dire à quel point la manipulation est extrêmement facile… Étant tous Unique comment pourrait-il en être autrement…

  • on peut être du signe du serpentaire c'est juste que ce signe a été supprimer car ça faisait pas bien : 12 signes 12 mois ça sonne mieux et avec le serpentaire ça fait 13. Mais il a été reconnu que très récemment.

  • Tu ne parles pas des signes ascendants. Ce qui est autant, sinon plus important que le signe solaire. Il me semble.

  • Quelques très bonnes critiques(un peu plus bas) à vos critiques à lire absolument et sans lesquelles ceci ne serait qu'une vidéo banale.

  • Alors que je regardais ta vidéo encore une fois, je viens de me rendre compte de quelque chose.
    À 4.20 tu presentes une publication du réseau social de Benoît Lebreau, et tu dis que :
    "Voilà 2 horoscopes identiques publiés à 1 an d'écart"
    J'ai fais un arrêt sur image. Et dans mon esprit purement critique je m'interroge:
    Rien sur cette photo ne permet de prétendre de la date de parution de l'exemplaire du jour ni de l'ancienne.
    Ce n'est pas le nom de l'informaticien qui a fait des recherches, donc, le gars il se retape, à la lecture, les horoscopes de ce journal et peut être d'autres, qui sait.
    Il a gardé les archives pour ne découper que la partie intéressée.
    Il est facile de vieillir du papier en le trempant dans du thé. Ce qui pourrait expliquer le côté "racorni" du document découpé.
    Je suis pas là pour chercher la petite bête, c'est en partie grâce à ton travail que je réfléchis aujourd'hui.
    Voilà la finalité :
    Ça ressemble à de la mise en abîme.
    Ne crois tu pas que les gens qui regardent ta vidéo, sont des personnes concernées? Et de par le fait, les abonnés comme moi, qui regardent ça en le prenant pour argent comptant , ne sommes nous pas crédules?
    Et c'est en revisionnant ce passage que tout ce travail d'esprit critique m'a sauté à la gueule.
    Continue STP ton travail, il est d'utilité publique!
    MERCI.

  • Je ne vois pas de différences entre les premiers arguments et ceux donnés à la fin, ils démontrent tous que ça ne fonctionne pas …. sont même identiques, entre comparer des horoscopes qui disent la même chose ou comparer une base de données d'un assureur qui démontre qu'un signe n'est pas plus ceci ou cela qu'un autre, je trouve que c('est le même genre de preuves.
    Puis ça reste basé sur des choses inexactes comme expliqué en début de vidéo ….

  • les peuples anciens se basaient sur la lecture des étoiles et de leurs alignements , l'Astrologie est un attrape pigeon et pour les esprits faibles , vous avez un alignement d'étoiles représentent un symbole astrologique , mais le hic c'est que ces étoiles sont situer a des distances différente de plusieurs milliers voir des centaines de milliers années lumières entres elles, ci ce n'est millions d'années , donc le truc des influences est fausser par ce seul fait , pour les planètes c'est une erreur d'esprits et croire quelle influence les gens , faut pas oublier que l'homo Sapiens , n'est pas le 1er hominidé, donc quel était les croyances de ceux-ci ..
    Donc les gens étant ignorants dans leurs grande majorité consulteront ces astrologues , c'est la logique ..

  • Est ce que les planètes que l'ont découvre de plus en plus sont dites bonnes pour Astrologues , car là, les distances bonjour et puis est ce que les Galaxies et leurs milliards en leurs seins sont aussi bon pour Astrologues , c'est du domaine de la Croyance , mais la croyance n'est pas une vérité , la preuve aucunes des étoiles ne sont situés aux mêmes distances et les planètes non plus , l'Astrologie a eu ces beaux jours , l'Astronomie réfute irrévocablement ces âneries pour gens faibles d'esprits ..

  • en fait l'Astrologie est un abus de confiance et les gens qui pratiquent cette activité des manipulateurs , seul le pognon les motives …et les gens qui pratiquent ces activités qui y croient des gens sans discernements

  • Je conseil cet article d'Arxiv, faisant une étude de l'astrologie à l'époque où les exoplanètes sont devenues choses courantes. Un délice d'ironie : https://arxiv.org/abs/1603.09496

  • Ah ah ! le fait que 20 minutes avait un horoscope copié collé (même texte revu à quelques temps d'écart sur des signes différents) je l'avais remarqué avec des amis sur l'espace de quelques mois à peine en 2009 !

  • Un an après. .. il utilise encore les vieux clichés dans les videos suivantes… son but est clairement de rendre non croyant.. les lapsus disent svt vrais

  • L'astrologie c'est l'influence des astres.
    Pourtant ça fait un siècle qu'on sait que la gravité n'est pas une force.
    mais c'est pas grave, c'est l'influence des déformations de l'espace-temps, ça se calcule pareil, au doigt mouillé.
    Si les prédictions ne collent pas aux événements, les formules restent les mêmes, c'est un signe quand même.

  • Même les astrologues disent que ce genre d'articles dans les journaux n'as aucun sens !
    Comment quelqu'un peut y croire alors que cette personne la croit en l'astrologie ?!

  • C'est dommage que des gens intelligents et cultivés comme vous soient aussi bornés en même temps! Vous argumentez toujours avec des caricatures donc …vous avez des adeptes !!! LOGIQUE!

  • J'adore vos vidéos, mais je suis toujours surpris par la fin. C'est comme si elle s'arrêtaient d'un coup en plein milieu. Est-ce que vous pourriez annoncer que vous allez conclure et peut-être terminer par une punch line, ou alors accentuer la dernière phrase svp? Merci d'avance. Sinon c'est énorme.

  • Merci pour cette video ! Je me demandais s il y en aurait sur l astrologie il y a qlq jours et voilà ! Maintenant est ce que des gens nés entre telle date et telle date ont des caractères communs? Sans parler d influence d effet de marée des astres … autres choses, l effet de la lune sur notre comportement : est il réel ? Travaillant à l hôpital ,j ai souvent remarquer des pics de stress chez les gens lors des pleines lunes, est ce 1 pure hasard? Y a t il vraiment des pics d hospitalisation ,d urgence ces jours là ? Ou bien est ce que c est juste attribuer une origine ésotérique à une augmentation observée mais qui ne l est peut être pas? Si c est le cas, en quoi , l influence de l effet de marée agit il sur notre comportement? Contre exemple : 1 semaine avant les vacances , il y à moins d urgence… parce que les gens font plus attention car veulent partir en vacances sans platre !! Ca, c est un constat… une observation ,mais si cela se trouve les chiffres des admissions peuvent peut être démontrer le contraire … y a t il des études sur ce sujet? cordialement

  • Très bon comme d'habitude.
    Petite question: Selon toi, ça se peut-tu (formulation québécoise sur laquelle on s'Attardera pas ici) que tellement de gens croient en l'astrologie que des traits de personnalité soient modulés en fonction de ce qu'on leur a toujours dit sur leur signe?

  • 10:40 je ne suis pas d'ac, on m'a lu le thème d'un autre et ça ne m'allait pas.. on m'a lu mon thème et j'ai demandé à la personne d'arrêter…

  • Attention !!! En faisant ce genre de projection tu vas attirer une foule de platistes adeptes d’astrologie et ignares en astronomie ……

  • Le fait qu'on relie l'astrologie au caractère des gens signifie qu'on relie la position de telle ou telle planète au moment de leur naissance à la personnalité de chacun…etc.
    Plus que la position des planètes, ne serait-ce pas plutôt le moment de la naissance selon certaine saison plutôt qu'une autre ? Je m'explique, on dit souvent qu'un bébé né en hiver sera plus résistant qu'un bébé né l'été. Car les conditions hivernales font que dès le départ un bébé devra être un poil plus résistant qu'un autre né en juillet qui du coup se retrouvera à supporter des températures plus basses à l'âge de 6 mois qu'il n'a pas connu avant. Les conditions environnementales ainsi que l'alimentation, l'humeur de la maman au gré des saisons, me semblent bcp plus pertinents que la pseudo influence d'une planète lointaine même si je ne réfute pas l'influence de la lune par exemple, compte tenu de sa proximité.
    Et aussi, n'avez vous jamais remarqué que dans les familles à plusieurs enfants, on retrouve souvent des caractères plus proches entre différents aînés, ou entre cadets, ou entre benjamins ??
    Je trouve ce genre d'éléments bcp plus parlants que la position des planètes…
    Enfin, ça n'est qu'une idée.

  • Bélier : Foncez ! Taureau : Oh la vache ! / Gémeaux : Vous voyez double. / Cancer : Arrêtez de fumer. / Lion : Vous avez du mordant. / Vierge : Vous n'allez pas le rester longtemps. / Balance : Vous êtes bien équilibré.e. / Scorpion : Vous allez dresser la queue. / Sagittaire : Suivez la flèche. / Capricorne : Ne rongez pas le bois. / Verseau : Vous mouillez bien. / Poissons : Allez voir le Verseau.

  • En temps qu'astronome amateur, J'ai longtemps critiqué l'astrologie mais aujourd'hui je suis plus nuancé, J'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut: Les premiers mois du nourissons sont très importants pour son développement et son caractère, et suivant qu'on n'ai né en été ou en hiver , l'environnement est très différent , en été , on balade plus bébé, il entend et voit plus de monde , il y as plus de lumière… en hiver, on reste plus à l'intérieur, en famille…etc , cela doit forcément influencer le caractère, et qu'est-ce l'astrologie (pas celle "bulshit" de l'horoscope quotidien, mais celle basée sur la naissance) sinon un calendrier des saisons? une horloge en fait basée sur le temps sidéral… ceci explique peut être celà… qu'en pensez vous?

  • Mdr t'a rien compris a l'astrologie toi. T'es juste la pour dire aux gens : n'y croyez pas ! Il n'y a pas de preuve. Je te garantie que quand t'es belier un signe balance te correspondra jamais tu as rencontré que des guignols dans ta vie pour parler de l'astrologie comme ça

  • Et pourquoi le jour de notre naissance et pas celui de notre conception, de nos 18 ans, de notre mariage, de notre mort ?

  • « C’est pas parce que un truc je correspond pas au terme scientifique du moment qu’il n’existe pas

    Au siècle dernier les particules ne ce pliait pas au règle de la physique de l’époque et bien ont a changer les règles de la physique parce que ont avait suffisamment de preuve expérimentale que enfaite c’est particules ce pliait à d’autres règles. Et bien c’est pareil pour l’astrologie »

    -Hygiène Mentale (ep.18)

    J’adore ce que tu a dit je l’es mêmes noté. Je trouve que ceci peut aidé certain futur scientifique à ne pas ce décourager des jugements des autres. 🙂

  • Très intéressant comme d'habitude. Par contre, je me pose la question : étant donné que "ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves", pourquoi devoir nécessairement faire des études scientifiques sur l'astrologie pour pouvoir prouver son absence d'efficacité ? A ce moment là, je peux moi aussi inventer un système similaire à l'astrologie mais basé sur autre chose complètement arbitraire, et ce que je prétendrai devra être considéré comme vrai tant que de grosses études statistiques n'ont pas montré son efficacité ? Je pourrais d'ailleurs y ajouter un petit argument irréfutable du style "mon système n'obéit pas aux lois statistiques (ce sont des prédictions "subtiles") et toute étude statistique pour critiquer mon système ne fait pas sens".

  • Avant de critiquer l'astrologie, renseignez-vous un minimum là-dessus svp. NON l'astrologie ne se résume pas au signe solaire. Chaque personne a un thème astral, constitué d'un signe astrologique pour chaque astre, sous différentes maisons. Donc votre argument de l'effet barnum ne fonctionne pas car il n'est pas applicable, l'astrologie étant un sujet beaucoup plus vaste et complexe que vous ne le pensez. De plus, astrologie et voyance ne devraient PAS être mélangés, les horoscopes sont une vaste fumisterie à laquelle aucune personne sensée ne devrait se fier, même pour ceux qui croient en l'astrologie. Les fondements de l'astrologie reposent sur la psychologie, et sa fonction est de mieux comprendre le fonctionnement de personnes selon leur thème astral. On ne peut pas nier qu'il existe de nombreux facteurs communs entre personnes nées sous un même signe ou sous un même élément, même si de nombreux autres facteurs indépendants de l'astrologie peuvent entrer en compte.

  • C'est dommage car cette vidéo se prétend sérieuse et objective alors qu'on sent que l'auteur de cette vidéo a un avis biaisé et n'a même pas pris le temps de se renseigner un minimum sur l'astrologie. Les sceptiques vont se conforter dans leur idée que l'astrologie est juste un ramassis de conneries, et ne prendront pas non plus le temps de faire des recherches à ce sujet.

  • Et puis que dire de ces tartufferies que sont la mythologie, la psychanalyse et la musique? Passez moi une bonne table de multiplication bien carrée, bien simple et pas du tout "arbitraire" que je puisse comprendre ma vie ! Ah merde, elle a été mise au point par Pythagore, un autre enculé d'astrologue. Bref…on tourne en rond (ce qui n'est pas hygiénique du tout).

  • Merci pour tes vidéos salutaires. Pour ce qui est des durées étranges de nos mois, ça date des premiers romains : leur premier calendrier était lunaire… mais leurs superstitions leur interdisait les chiffres paires ! Alors, pour équilibrer, ils alternaient les mois de 31 et 29 jours. Leur année commençait en mars, mois consacré au dieu de la guerre, qu'ils aimaient beaucoup : donc, 31 jours, pour flatter Mars. Elle finissait en février, mois consacré au dieux des enfers… qu'ils préféraient raccourcir : sauf que pour avoir février à 29 jours, il fallait enchainer 2 mois à 31 jours quelque part. Ce furent les mois d'été.

  • A 9’35’´ qu’entend tu par « le psy »? Car la psychologie est une science bien différente de l’astrologie et les « mancies » que tu évoques en même temps! Très bonne vidéo sinon :p

  • Astrologie = Bullshit !
    La preuve : je suis Balance et pourtant je ne suis ni pharmacien ni dealer !
    Mon frère est Bélier et n'a jamais défoncé de porte !
    Ma sœur est Taureau… plutôt une grosse vache !
    Aucun de nous trois avons été adopté alors que ma mère est Vierge !
    Mon père est Verseau mais ne boit jamais de pastis ( plutôt whisky par chez nous ) !
    Pas de Cancer dans la famille… On croise les doigts !

  • Pour ceux qui veulent faire un test je conseil au moins par curiosité de vous rendre sur le site "astromail" et de cliquer dans le menu de gauche sur "carte du ciel" (sauf erreur de ma part en souvenir). C'est assez amusant et curieux.

  • Excellente vidéo. Je te félicite d'avoir pris soin de chercher un peu plus loin pour comprendre l'astrologie plutôt que la rejeter selon les même arguments décalés habituels.

    En tant qu'astrologue à tendance sceptique, je suis dernièrement allé voir un tas de vidéos de "débunk" de l'astrologie, c'est d'ailleurs ce qui m'a mené à la tienne. J'ai donc vu souvent commentée l'expérience que tu expliques à 10:35 . Cependant, bien que le protocole semble acceptable, je trouve qu'on passe à côté de la vraie question. Je veux dire qu'en fait cette expérience n'évalue que la validité de ce que dit l'astrologue et donc sa capacité à interpréter le profile du client. Mais en fait, ce qu'on veut savoir c'est si l'astrologie a, ou pourrait, avoir un semblant de validité.

    Avant de continuer, j'ajoute ce détail qui m'apparaît important. Je trouve qu'il est un peu absurde de penser qu'on interprète la position des planètes. Un peu de la même façon que les signes ne sont pas la position réelle des constellations, la position des planètes n'est pas ce qu'on interprète en réalité. C'est plutôt les cycles de ces planètes qui nous intéressent vraiment. Donc la durée de ces cycles, la position d'une planète par rapport au point de départ de son cycle, i.e. ses phases.

    La prémice que je garde en tête dans mes réflexion est qu'il serait plausible d'en venir à tirer des information justes, ou du moins utile, de la position phases des planètes et de voir des liens avec soit nos comportements, notre personnalité ou des potentiels se rattachant à l'humain. Cependant, ce qu'on est arrivé à en tirer, l'interprétation qu'on en fait, sont tout faux. On ne s'y prendrait simplement pas de la bonne manière pour questionner le ciel. Et c'est certainement pas en observant les astrologues qu'on peut tirer des conclusion à savoir si il y aurait effectivement lien de cause (ou autre) avec les cycles des astres. La réalité est que la littérature astrologique est truffée de non sens, de spéculation et d'idées non vérifiées, et c'est sur cette même littérature souvent douteuse et archaïque, que les astrologues puisent leur savoir et perpétuent les erreurs et croyances. C'est d'ailleurs la même chose dans tout ce qui touche au paranormal.

    Donc si l'effet barnum est fortement répandu, ça n'est pas la faute de l'astrologie, mais bien des astrologues.

    Si tous les astrologues prenaient la peine de passer au crible chaque aspect de sa pratique, de ses connaissances, et de rejeter tout ce qui ne tient pas debout, on serait déjà plus à même de pouvoir faire des expériences plus probantes. Malheureusement les manuels d'astrologie ne sont pas des manuels de critique et encore moins de biais cognitifs.

    Je ne connaissais pas le travail de Morel. Je suis très curieux d'entendre ce qu'il a à dire. Peut-être aurons nous l'occasion d'aller plus loin dans ces questions une fois que j'aurai digéré sa conférence. En attendant, j'ai bien du plaisir à parcourir votre chaine. C'est rès instructif, mais surtout satisfaisant de voir que vous prenez soin d'une rigueur qu'on ne voit pas très souvent même chez la plupart des sceptiques.

  • ça fait penser à tous ces tests psychologiques sur internet, qui ne fonctionnent que sur des algorithmes en fonction des réponses à quelques questions hyper-larges et des choix multiples dans lesquels chacun se reconnaît. Genre on vous dirait question : êtes vous aveugle? A Non j'y vois bien, B oui je suis aveugle. Bravo le test a révélé que vous y voyez bien!

  • “Encore plus étonnant ces horoscopes seraient parfois inventés” WTF???? Par ce qu’il y en a des non inventés peut etre?? Des vrais??

  • Quand t'as regardé des vidéo de Sympa pendant 1h30 et que tu reviens vers Hygiène Mentale… c'est comme la cigarette après une réunion! (même si je ne fume pas)

  • 11:30 je t'assure qu'un réel astrologue sera extrêmement précis, et aucune de ses phrases sont dîtes sur un site tel que "evozen" par exemple. un des meilleurs sites d'astrologie je trouve.

  • Bonjour,
    je suis diplômé d'histoire, et je suis en pleine étude d'astrologie, comme tu as dit plus tôt dans la vidéo il y a différentes écoles, pour mon part je suis à l'école de pensée psychoastrologique (celle tirée de l'oeuvre d'andré Barbault). J'étais un sceptique, je me suis lancé dans cette étude pour contredire mes parents, pour enfin réaliser que cette science empirique est inclassable selon les registres des sciences actuelles, si tu prends les méthodes d'analyse des sciences exactes comme sociales tu te trouvera face à beaucoup d'inepsie. Déjà l'astrologie médiatique est controversée et reposant sur des facteurs approximatifs, par exemple: définir une personne selon son signe solaire en astrologie est une grave erreur (signe solaire: jour de naissance), le plus important à prendre en compte sont les dominantes planétaires, celles qui influeront sur la vie du sujet à condition qu'il vive son thème, (c'est à dire en astrologie le libre arbitre à sa place, si vous avez conscience d'un événement astral, vous pouvez l'ignorer et continuer votre vie ^^, le fait d'avoir conscience de nos mécanismes permet de nous en affranchir).
    Donc les études stipulant que les verseaux sont plus sujet aux accidents sont fausses, car le plus important est de connaître les dominances planétaires du sujet, si le sujet est scorpion (signe solaire j'entends bien) mais qu'il est ascendant verseau avec une dominante mars uranus, puis à une période donnée la position des astres réactivent ces dominances nous pouvons supposer un accident. Mais dites vous bien que chaque thème est unique, et est vécu de manière différent, la CSP des individus peuvent varier l'expérience et autre facteur. Donc l'interprétation astrologique dépend de plusieurs facteurs, les banques de données déjà acquises puis celle que nous intégrons par jurisprudence si je puis le dire, car cette science (qui a bien besoin d'un recadrage scientifique je l'accorde) ne cesse d'évoluer, et l'astrologie n'a pas réponse à tout, ce que je vous demande de faire c'est de ne pas vivre selon votre horoscope, ne conférez pas trop de pouvoir aux astrologues (comme aux psychologues et médecins), ils sont humains et exposés aux erreurs.
    Et oui dernière chose, dans mes interprétations je me suis forcément planté sur certain points, mais j'ai déniché plusieurs traumas chez des sujets qui ne concernent pas tout le monde.

    Donc j'ai trouvé ta vidéo courageuse, intelligente, honnête, mais partiel. Tu as le droit de ne pas y croire comme à chacun.
    Merci beaucoup pour ce contenu et bonne continuation.

  • On ne CHANGE PAS les règles de la physique!!!! On affine nos connaissances, on développe des théories que l'on teste pour savoir si on a vu juste. Mais en aucune manière les atomes vont changer leur fonctionnement sous l'effet de nos "changements de règles"… Les lois de la physique sont les mêmes dans tout l'univers observable, seule notre compréhension de celles-ci évolue.

  • J’ai participé à la vidéo avec Fabien olicard ou il a fait du cold reading, nous étions 6 et il a trouvé tout nos signes astrologique du premiers coup..
    je ne crois pas à l’astrologie mais j’ai été bluffé et je ne comprends toujours pas comment il a fait ni comment ça fonctionne!
    Ma théorie serait que, en naissant dans un certain signe, il y a tout un tas de stéréotype sur ce signe qui fait qu’en grandissant nous devenons nous meme un stéréotype de notre signe, car nous avons été éduqué dans cette idée la, tout comme une de ses ancienne vidéo où il parlait des prénoms et de cette facilité que l’on peut avoir à deviner des prénoms si cette personne nous fait penser à quelqu’un que l’on connaît car l’on devient un stéréotype de notre prénom. Je ne sais pas si c’est bien clair 😂😂😂

  • De toute façon cette critique est bien mauvaise car la terre est plate, et tu es grassement payé pour subtilement nous imposer la vérité du nouvel ordre mondial.

  • ouais enfin c'est ne rien connaître à l'astrologie de croire que son signe a l'exclusivité de l'interprétation, le signe c'est juste l'emplacement du soleil sur le thème natal…

  • En plus, je vois pas ce qui justifie de calculer le thème astral spécifiquement le jour de la naissance et pas avant ou après.

    Je suis pas sûr que lorsqu'il y a causalité alors il y a forcément corrélation.

  • Passionnant ! Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai beaucoup de personnes "alternatives" dans ma famille, qui pratiquent l'astrologie de manière sérieuse, et je pense que cette vidéo pourrait les aider à comprendre de manière posée et réfléchie les critiques qui leur sont adressées. C'est vraiment super !

  • Les astrologues se jouent du besoin de chacun d'être guidés. Il y a tellement de personnes perdues en quête de sens. Leurs thèmes astrals coûtent très chers, c'est limite de l'abus de confiance.

  • Waouuu le début rebute parce que "au début je critiquais parce que j'étais bête" bah je m'en fichait royalement, je ne te connaissait pas avant cette vidéo (citée par "J'm'énerve pas, j'explique") puis le reste m'a scotché, j'ai toujours été sceptique sur l'astrologie sans expliquer (vu que je ne m'étais jamais penché sur le sujet, j'étais un peu moins bête que toi faut croire ^^). C'est super bien expliqué et franchement avec tout ça, on peut totalement le renier ou bien penser (c'est 50% mon cas) que TOUT est à redéfinir dans l'astrologie. ça change la donne, clairement.

    …ou pas x)

    PS: +1 abonné, sérieux j'ai vraiment aimé les animations et tout la vidéo est excellente j'ai très envie de voir ce que donne un sujet qui ne m'intéresse pas du tout!

  • Excellente vidéo, tout y est bien condensé, expliqué et synthétisé. C'est clair, net et irrrrrréfutable 🙂
    Il ne me reste plus qu' à la monter à une amie qui y croit et que je tente de ramener à la réalité, alors merci pour tous ces arguments.

  • Bonjour Hygiène Mentale
    Votre vidéo est intéressante, et elle commence bien: «De toute ma vie, je crois que je n’ai jamais cru en l’influence des astres…» Le décor est planté, et vous avez par ailleurs désigné la source du biais cognitif qui sous-tend vos pensées sur l’astrologie: la science est votre religion et elle n’a rien pu prouver sur l’astrologie, qui ne relèverait que du hasard, alors vous n’y croyez pas.
    Vous faites ensuite un émouvant mea culpa et prenez des engagements: plus jamais d’argument de l’homme de paille, de caricature ni de critique facile.
    Du coup, vous allez «essayer de faire l’effort de présenter honnêtement l’astrologie en essayant de ne pas déformer…» Une tournure qui fait un peu peur, mais pour camper la grande ouverture d’esprit dont vous vous auto-honorez, vous invitez même les astrologues qui vous suivent à vous corriger.
    À 7min 17s, vous affirmez: «Très tôt les peuples ont eu envie de relier les points, personne ne peut résister au jeu des pareidolies.» Et peu après: «Le nom des 12 signes est donc inspiré du nom des constellations.» Ainsi, votre hypothèse, c’est que les peuples ont eu envie de jouer à relier des points, et que l’astrologie a donné aux signes du zodiaque le nom des constellations qui se trouvaient dessinées là par hasard, par quelques désoeuvrés.
    Ce n’est pas l’hypothèse la plus logique ni la plus naturelle (voir la première leçon de votre Ep28) qui soit, mais cette affirmation irréfléchie est révélatrice de la profondeur de votre biais cognitif. Ce dernier vous mène à donner une explication caricaturale qui infantilise tout autant votre auditoire que les peuples de la Haute Antiquité, et aussi, au passage, les astrologues modernes qui ne se seraient pas non plus rendu compte que «les fondements de l’astrologie ne sont pas logique» (8min 44s), les sots.
    Ce qui n’est vraiment pas logique, chère Hygiène, c’est que vous dépensiez autant d’énergie à condamner quelque chose que vous n’avez manifestement pas personnellement étudié.
    De mon côté, j’ai trouvé dans l’astrologie une logique implacable qui la soutient de bout en bout. Je pourrais vous l’expliquer, mais permettez-moi de douter de l’honnêteté de votre démarche, puisque vous ne tenez pas vos propres engagements plus de cinq minutes.

  • le probleme de l'astrologie c'est que l'on met sur le meme plan une etoile de notre galaxie avec une galaxie complète qui brille a l'oeil nu comme une simple etoile..les objet astologiques peuvent etre tres eloignés bien que sur un meme plan…c'est là que l'astrologie perd tout credit

  • Votre vidéo est très intéressante et votre démarche est salutaire. beaucoup de gens critiquent la psychanalyse sans rien y comprendre sans rien avoir lu alors que la littérature freudienne et post freudienne est immense. cela donne des débats d'une médiocrité absolue même par des gens qui sont des praticiens. Ces derniers noms de légitimité très souvent que parce qu'ils sont médiatiques. Merci à vous.

  • Super vidéo, j'ai vu une vidéo de Fabien Olicard qui arrivait à deviner les signes des gens en se trompant rarement juste en les regardant, ça me parait bizarre du coup, un coup de chance ? une manipulation ? un mensonge ?

  • Je suis d’accord avec ton analyse mais je suis toujours étonné par les personnes capables de deviner le signe astrologique des autres

  • Je viens de re-visionner cet épisode (suite à celui du chat sceptique), et je ne suis définitivement pas d'accord avec ton point de vue… Je m'explique: selon moi, on doit pointer du doigt les inepties de l'astrologie, on doit avancer le fait qu'il y a 13 et non 12 constellations (et dire que les astrologues ne prétendent pas se baser sur les constellations est historiquement inexact, les premiers astrologues regardaient bien les étoiles, regardaient bien les constellations), on doit parler de la précession des équinoxes etc etc… Et bien sûr, toutes les études statistiques venues après ne font que corroborer le fait que l'astrologie n'est qu'un château construit sur des sables mouvants. Quand, à la base ça a l'air débile, c'est déjà une indication, et on se doit de pointer ces débilités.

  • En réalité le signe solaire ne représente que 15% de la personnalité chez l individu alors il est logique que tous les verseau ne se ressemble pas il faut regarder plus loin avec les plannette dans les désigne tel que la lune mars venus ect ect de plus les maison complète aussi beaucoup / après je suis d accord avec les astrologues qui se contredises // donc je suis mitigée 😊

  • Faux une étude de theme sérieuse n'a rien de flou puisque l'on parle du Pere de la mère de la famille ce qui ne peut pas être du au hasard

  • L'auto critique est toute à votre honneur et elle dénote une honnêteté intellectuelle. Je constate également une réelle connaissance de ce qu'est l'astrologie.Il y a des critiques impertinentes ( celle se basant sur la précession des équinoxes )et d'autres qui le sont ( arguments statistiques ou encore plus percutants,probabilistes ) .Les pires ce sont les arguments d'autorité. Par exemple un éminent spécialiste d'astronomie n'est pas pour cela plus légitime que n'importe qui d'autre pour donner son opinion sur l'astrologie .
    Merci. Je kiffe!

  • Très facile à démonter votre discours, surtout vos références à la psy qui ignorent probablement que l'un de ses pères, Carl Gustav Jung la pratiquait et c'est delà qu'il a élaboré son protocole thérapeutique car on vous rappelle que "psyché" à la base du mot "psychologue" veut dire : âme. Et une psy sans âme n'en est par conséquent pas une ! Un vrai "psy" a forcément de la culture spirituelle comme C.G. Jung l'avait. Donc, vous essayez d'être honnête, c'est bien. Mais votre "présupposé" selon lequel la psy vaudrait mieux que l'astrologie (la première des psy) est parfaitement faux pour qui est cultivé sur le sujet ! En plus, l'argument de "l'effet barnum" a été mille fois entendu des rationalistes mais c'est aussi bas de plafonds que vos critiques précédentes. C'est de la "démo pour inculte" !!! Comme il y a de plus en plus d'info sur le web, les anti astro et autres zététiciens sont obligés de se cultiver un peu pour avoir de l'argument : mais vous avez encore du boulot ! Croyez-moi. Une astrologue disait que son école correspondait à "Bac + 20" et quand on voit le ramassis de préjugés à déblayer de votre esprit inconscient d'avoir subi un formatage scientiste : on comprend mieux pourquoi !

  • Serge Bret Morel n'est ni astrologue, ni historien des sciences… Il est connu comme un opportuniste ayant trouvé davantage de profit financier à dénigrer l'astrologie qu'à la défendre ! Et forcément, le groupe des zététiciens sont payés pour dénigrer toute discipline alternative et Tradition. Ils sont parvenus d'ailleurs à leur fin pour ce qui concerne l'homéopathie dont on a voté de la déremboursement récemment. Donc, si vous êtes dupes de leur propagande, sachez qu'en les laissant faire et en les écoutant, vous n'aurez plus qu'à consommer les médicaments toxiques de l'industrie pharmaceutique car leur but est purement vénale. Détruire : l'homéopathie, la phytothérapie, bref tout traitement naturel alternatif, sain et économique. Serge Bret Morel est donc le contraire d'une référence pour ceux qui connaissent vraiment leur sujet ! Et surtout : qui ont de l'éthique et continuent de défendre cette discipline spirituelle malgré tous ses détracteurs. Vous, vous me paraissez bien mûr pour la technodictature, la puce informatique, l'Intelligence Artificielle, bref : tout ce qui va détruire l'humain à l'avenir pour créer des générations de robots ou de cyborg comme dirait Onfray qui a déjà attaqué le charlatisme d'un Freud dans son livre Crépuscule pour démontrer que cette psy là, n'a strictement aucun fondement scientifique. L'astrologie en a bien davantage. C'est un philosophe qui a de la culture, lui ! A la différence des zétéciens qui confondent rationalisme matérialiste et "raison".

  • Les miracles des religions ne peuvent pas vraiment être "étudiés" avec la méthode scientifique puisque pour par exemple la Bible ces miracles sont juste décrit dans le passé.

    Merci pour cette vidéo ! Pour moi l'argument des jumeaux est toujours le meilleur, il s'applique à d'autres revendications aussi !

  • Si l'astrologie, c'est du flan, comment se fait-il qu'on puisse deviner le signe astrologique des gens à commencer par moi, où toute personne qui s'y intéresse (par exemple: https://youtu.be/flRn4DcjrwI?t=593)?

  • oui après faut trouver des corrélations en rapport avec ce que prétend l'astrologie aussi, sinon ça n'a pas de sens. Vouloir chercher si les verseaux sont plus sujets aux accidents de voiture, si les capricornes divorcent plus…c'est juste débile en fait. Ces évènements dépendent de pleins de facteurs qui ne découlent pas forcément d'un trait de caractère. Ce n'est pas pcq tu as un accident de voiture que tu es qqn d'imprudent, t'es peut-être un dommage collatéral d'un accident de voiture que tu n'as pas provoqué. Ce n'est pas pcq tu divorces que tu ne sais pas aimer ou que tu ne sais pas te remettre en question et faire des concessions, t'as peut-être juste pas eu envie de rester avec qqn qui t'a trompé, par exemple.

    L'astrologie prétends seulement donner les grandes lignes de la personnalité, pas plus. Faut pas confondre ce qu'est l'astrologie avec l'interprétation qu'on en fait. Que ce soit ce que l'astrologue prétend ou ce que le demandeur attend. Aucun thème astral ne peut prévoir l'avenir, si tu seras à l'aise financièrement ou pas. Au grand max, on te diras sachant que tu as tel et tel trait de caractère, tu seras probablement plus à l'aise en pratiquant tel métier.

    Comme pour pleins de sujets de ce type, le problème n'est pas la croyance mais ce qu'on mets dedans.
    Perso, je ne crois pas en l'astrologie en tant que tel, ceci dit j'ai souvent remarqué que les gens d'un même signe on souvent +- le même mode de fonctionnement. Je ne connais pas de capricorne extravertis, je ne connais pas non plus de balance qui ne soit pas une reine des ragots 😉 ça ne suffit pas à me faire croire mais je trouve cela quand même étrange.

  • L astrologie peut aller bien plus loin que des phrases vagues de personnalités.. Voir des situations compliquées ds vos vies et ds quel domaine se voient …qd on a un carré entre pluton et uranus et qu on regarde les maisons où ça se passe je peux vous dire que ça ravage se domaine…maintenant dire que l astrologie dit tout non impossible mais dire le contraire non …non plus

  • Salut,
    Je viens de regarder ta vidéo en entier, et je suis assez passionné par l’astrologie, je m’y intéresse beaucoup, je lis des bouquins sur le sujet, etc…
    J’ai trouvé ta démarche très bonne, et je comprend qu’il puisse y avoir de nombreuses critiques de l’astrologie. Mais je pense que l’une des critiques principales qu’il faut en faire, c’est que les gens qui y croient vont avoir tendance à trop généraliser, par exemple : une personne est de tel signe alors elle sera ceci, cela, etc…
    Pour ma part j’essaie d’étudier et de comprendre une carte du ciel, et tout ce qui en découle, et je suis persuadé que bien qu’il y ait des point commun entre les natifs d’un signe, on ne peut pas se permettre de faire des généralités (même si il m’arrive d’être le premier à plaisanter et à en faire), il faut vraiment affiner et faire au cas par cas. L’étude d’une personne ne peut se faire que par son propre signe, il faut prendre en compte d’autres facteurs astrologiques ou non, par exemple l’influence qu’a pu avoir les parents d’une personne sur cette dernière et expliquer des choses en analysant le plan astral des parents également, etc…
    En tout cas bon travail et bonne continuation !

  • Je suis né le 08/12/1974, est-ce un hasaaaard ??? 🙂 (à t=10:02) alors oui c'est pas 12/08, mais ça fait drôle quand même de voir les chiffres de sa date de naissance, et non, je ne vois là aucun signe 🙂

  • Il y a environ 35-40 ans, l'université libre de Bruxelles (ULB) avait proposé une exposition "incroyable mais faux" entre autre, les gens sur un ordinateur pouvaient entrer leur date de naissance et leur horoscope (pas le thème astral) était donné pour leur signe et ils devaient dire si ça leur correspondait ou pas… or l'ordinateur de manière aléatoire donnait l'horoscope de n'importe quel signe… et globalement au niveau statistiques, les résultats avaient montré que les gens disaient majoritairement que ça correspondait, quel que soit le signe proposé…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *